Accueil
Actualité
Administrations
Annonces
Associations
Auteurs
Bibliothèque
Compositeurs
Disques
Enseignement
Evènements
Facteurs
Forum
Fréquentation du site
Organ etc (in English)
Organistes
Orgues

Enseignement de l'orgue

 

CNSM Paris - CNR Paris - Schola Cantorum - CEMS Toulouse
ANFOL - AFORGEP - EOL
Paris : conservatoires d'arrondissement

Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) :

209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Tel: 01 40 40 46 46 ou 01 40 40 46 47
Email: [email protected]

Le cursus d'études du cycle supérieur se déroule en 3 ou 4 ans et comporte des options obligatoires telles que la Basse Continue, l'improvisation, l'analyse instrumentiste, la classe d'écriture (initiation) et la formation musicale.

Le conservatoire est doté d'un orgue Rieger (1991) à traction mécanique de 49 jeux répartis sur 3 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Les élèves ont également la possibilité de travailler sur l'orgue de l'amphithéatre du musée de la musique situé à la cité de la musique de Dupont (1994) entièrement mécanique.

Le CNSM offre également un cycle de perfectionnement.

Ces formations ne sont accessibles que sur concours d'entrée.

Trois classes d'orgue : deux pour l'Interprétation (Michel Bouvard - Olivier Latry : interprétation ; Gabriel Marghieri : improvisation), une pour l'Improvisation (Loïc Mallié) ;

1999 - 2000

La classe d'orgue est composée de 11 élèves dont l'un est en cycle de perfectionnement. Les professeurs d'interprétation sont les mêmes pour les deux cycles d'étude. Le choix du professeur se fait lors de l'inscription pour le concours mais des échanges s'effectuent généralement à partir de la deuxième année. On ne peut donc pas parler de 2 mais d'une unique classe d'orgue en interprétation se partageant 2 professeurs.

Des échanges ont lieu avec d'autres conservatoires ayant une convention avec le CNSM. Actuellement, un élève du conservatoire d'Amsterdam suit les cours dispensés par le conservatoire pendant plusieurs mois. Il est possible en effet de réaliser un échange avec ces conservatoires de plusieurs mois voire d'une année.

Chaque semaine durant deux heures, un élève de la classe présente, devant un public restreint (élèves de la classe + les professeurs), un programme d'une vingtaine de minutes à la suite duquel, la classe est amenée à débattre de l'interprétation des oeuvres présentées.

Lauréats 1998

Vincent Rigot

Lauréats 1997

Interprétation 1er prix a l'unanimité
Jean-Marie Lamour
Erwan Le Prado

Interprétation 1er prix

Marc Chiron
Cédric Burgelin

Improvisation 1er prix a l'unanimité

Henri-Franck Beaupérin

1990 : 1er prix d'orgue - Olivier Vernet

1982 : 1er prix d'orgue - Georges Bessonnet

1978 : 1er prix d'orgue - Sarah Soularue

Paris

CONSERVATOIRE SUPERIEUR DE PARIS-CNR
14 rue de Madrid, 75008 Paris
Tél : 01 44 70 64 00

Département d'orgue comprenant :

Classe d'orgue (horaires aménagés et cycle supérieur) : Marie-Louise Langlais, (orgue 2ème cycle, harmonie au clavier) et Sylvie Mallet (orgue 1er cyycle, piano pour les organistes)
Département de musique ancienne : Georges Guillard (orgue)

Concerts-conférences le mercredi de 12h30 à 13h30, salle olivier Alain, sur l'orgue G.Grenzing (3 claviers, 32 jeux)

Se renseigner sur place ou par téléphone.

Classes d'orgue dans les conservatoires municipaux suivants :

1 (arrondissements 1 à 4 ... n'aurait plus de classe d'orgue - septembre 2001) - 5 - 6 - 7 - 9 - 10 - 11 - 13 à 20.

Les 7 - 9 - 15 - 17 - 18 et 20 accueillent les adultes.

Pour le 15ème : Conservatoire Frédéric Chopin

Pour le XVIIIème : http://www.montmartre-aux-artistes.org/rogier/publicite_classe_orgueB.htm 
CONSERVATOIRE DE PARIS XVIII° "Gustave Charpentier"
29, rue Baudelique, 75018-Paris. Tel : 01 42 64 24 77 – Télécopie : 01 46 06 76 43

Les conservatoires municipaux d'arrondissement relèvent de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris :

- bureau des enseignements artistiques - 31 rue des Francs-Bourgeois - 75188 Paris Cedex 01 - Tel : 01 42 76 66 85

- inspection de la musique - 31 rue des Francs-Bourgeois - 75188 Paris Cedex 01 - Tel : 01 42 76 52 68

Toulouse

Centre d'Etudes Musicales Supérieures - Orgues et claviers

Professeurs : Michel Bouvard ; Jan Willem Jansen

17 rue Larrey - 31000 Toulouse

Schola Cantorum

*269 rue Saint-Jacques - 75005 Paris - site

Association Nationale de Formation des Organistes Liturgiques - ANFOL

Catholique - site

Association de Formation des Organistes des Eglises Protestantes - AFORGEP

Protestant - site

Ecole d'Organistes Liturgiques

NOUVEAU à partir d'Avril 2004

E.O.L. - Ecole d'Organistes Liturgiques
Formation complète pour devenir Organiste Liturgique Paroissial.

La première fonction de l'Orgue est de servir la liturgie par l'accompagnement des chants et des prières des fidèles. L'Orgue illustre également les temps forts de la vie d'un être humain : baptêmes, communions, professions de foi, confirmations, fiançailles, mariage, obsèques... L'Orgue permet également de mettre en valeur les divers textes liturgiques en musique grâce à des improvisations et à l'interprétation d'œuvres sacrées. La région Marseillaise compte un grand nombre d'orgues. Hélas, nombreuses sont les Orgues qui sont muettes faute d'organiste liturgique. (cela entraîne d'ailleurs leurs détériorations faute d'utilisation régulière).

Devenir Organiste Liturgique ne s'improvise pas ; cela nécessite de nombreuses compétences:

  1. Le déchiffrage : Savoir déchiffrer une partition à vue et l'harmoniser
  2. L'accompagnement : Savoir bien accompagner le chant, savoir trouver la note que le prêtre à prise pour les différents phrases chantées (le Seigneur soit avec vous, acclamons la Parole de Dieu, il est grand le mystère de la foi, par lui avec lui et en lui, allez dans la Paix du Christ...)
  3. La transposition : Arriver à changer de tonalité automatiquement.
  4. L'improvisation : Savoir introduire et conclure un chant, faire un interlude, illustrer les divers textes musicalement : lectures, psaumes, évangiles...
  5. La connaissance liturgique (déroulement des offices religieux) : Connaître les termes précis du déroulement des offices religieux
  6. La registration : Savoir quels jeux utiliser pour accompagner, pour les parties solistes, psaumes, prières universelles, pour les préludes, interludes, postludes, offertoires, communions, sorties... (mettant en valeur les divers jeux de l'orgue).
  7. L'interprétation : Avoir un répertoire organistique approprié aux divers temps forts de la liturgie (chorals de Bach, préludes, variations sur des chorals...)

L'E.O.L. (gérée par " Musiques et Orgues ") propose de former des organistes liturgiques qui pourront accompagner les offices religieux avec le plus de compétence possible. Les cours sont tous particuliers et ont lieu sur des Orgues des communes du diocèse de Marseille (dans des paroisses partenaires) de Marseille intra-muros à Aubagne. Cette école est ouverte à tous : il n'y a pas de limite d'âge. La seule condition est de savoir jouer d'un clavier et de déchiffrer correctement les clefs de Sol et de Fa. (Possibilité d'apprendre à jouer du Pédalier + Solfège)

CONDITIONS , INSCRIPTIONS et RENSEIGNEMENTS :
Musiques et Orgues / E.O.L.
16, chemin des Espillières
13400 AUBAGNE
tel: 06 07 68 49 06
mail : [email protected]
http://pro.wanadoo.fr/musiquesetorgues/pageeol.htm

 (Accueil) (Recherche) (Fréquentation) (Auteurs) (Nous écrire)  (Haut de page)